Quelles sont les règles de base pour votre compte Google Analytics ?

Règles de base compte Analytics

Il est important de connaître certaines bonnes règles d’utilisation avant de se servir de son compte Google Analytics.

En effet si la prise en main parait simple au premier abord, il existe néanmoins certaines subtilités qu’il est faut maîtriser afin d’obtenir les résultats les plus fiables possibles.

Tout d’abord, rappelons ce que c’est Google analytics

Analytics est un outil gratuit de Google qui vous sert à analyser l’audience de votre site web

Il permet de visualiser  votre trafic et de mesurer les résultats de vos campagnes web marketing. Il vous communique également vos sources d’acquisition de votre site mais vous aide également à comprendre les comportements des internautes visitant votre site.

Voici les 6 règles de base : 

1/ Être propriétaire de votre compte et paramétrer les utilisateurs

Surtout si une c’est une agence ou un freelance qui vous a créer vos paramètres de compte, veillez à bien leur demander vos droits d’administration complets. Sachez qu’Il est tout à fait possible de donner des accès avec des droits multiples à différents intervenants mais surtout restez le propriétaire et le gestionnaire du site.

Plus d’infos : Gérer les propriétaires, les utilisateurs et les autorisations

2/ Filtre des IP 

Pour éviter que votre trafic soit faussé par vos visites régulières ou celles de vos équipes, il est important d’exclure le trafic interne de votre Google Analytics. Pour cela il suffit d’indiquer à Google toutes les adresses IP utilisées par les différents ordinateurs et de les supprimer des vus 

Plus d’infos ici : Exclure le trafic interne

3/ Installer la Serach console 

Ce service « gratuit » proposé également par Google vous apportera des informations très utiles et complémentaires à votre site. Surtout sur les mots clés utilisés par les internautes pour venir sur votre site.

Plus d’infos ici :Configurer les données de la Search Console dans Google Analytics

4/ Créer des alertes personnalisées 

Comme vous n’avez pas non plus le temps d’être au quotidien plongé dans vos statistiques, il est très utile de vous créer des alertes par e-mails ou par SMS. Cet outil simple à mettre en place permet d’être informé dès que quelque chose d’important se passe sur votre site. 

Du type : baisse de trafic, plus aucun visiteur, temps de chargement des pages qui augmentent dangereusement ou encore une hausse très importante de vos visiteurs etc …

Plus d’infos ici : Créer et gérer des alertes personnalisées

5/ Activer le tracking Ecommerce

Si vous vendez en ligne des produits ou un service, vous devez absolument mettre en place le tracking spécial ecommerce. Vous pourrez ainsi avoir plus d’information sur votre taux de conversions, la performance de vos produits , les temps avant l’achat etc…

Plus d’infos ici : Configurer le suivi du commerce électronique

6/ Fixer des Objectifs 

Google Analytics regorge d’informations, fixer des objectifs permet d’identifier les informations importantes qui sont le plus prioritaires pour vous 

Exemples d’objectifs intéressants à configurer :  

Votre tunnel d’achat si vous possédez un site ecommerce 

  • La durée des visites
  • Les inscriptions sur le site
  • L’envoi de formulaires 
  • Téléchargement ebook 

Plus d’infos ici : Créer, modifier et partager des objectifs

Conclusion

Si tout cela vous semble un peu trop complexe et que vous souhaitez déléguer ces paramètrages de base, n’hésitez pas à me contacter. Je prendrai le relais dans cette partie importante de votre suivi Analytics.

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