À quel point l’arborescence d’un site est importante ?

La création d’un site internet ne doit pas se faire à la légère. Pour que la tâche se fasse comme il se doit, il faut penser à l’avance aux différents éléments qui viendront composer le site. Il est vrai que ce travail peut demander beaucoup de temps, mais cela s’avère nécessaire si vous voulez que le résultat soit efficace. L’arborescence du site internet est l’un des critères que vous devez prendre en compte. D’autre part, celle-ci  vous donne l’occasion de structurer les informations, pour que les internautes puissent facilement y accéder. 

Il faut que vous sachiez que l’arborescence se présente sous forme de dessin, qui représente l’organisation des pages du site. Une fois l’arborescence de votre site définie, vous n’aurez plus qu’à vous charger des différentes pages qui viendront constituer le site. 

Une fois tout cela réalisé avec soin, vous devez vous occuper du découpage des pages en zones. Ici, on parle des schémas qui représentent parfaitement l’organisation des pages (texte, menus, etc.). Pour ce faire, des wireframes sont employés tout en ajoutant des éléments graphiques. L’association de ces deux combinaisons vous permettra de créer des maquettes. 

Arborescence site web

Pourquoi tenir compte de l’arborescence d’un site ?

– Importance de l’arborescence pour les visiteurs :

Les pages qui se trouvent dans votre site internet doivent être accédées par les internautes en trois clics. De ce fait, si vous voulez que cet objectif soit atteint, la mise en place d’un dispositif de navigation initial est requise. 

Pour ce faire, vous pourrez vous référer sur différents types de modules : 

  • Le menu principal accompagné d’un menu secondaire qui est cliquable en survol
  • Le sous-menu
  • La partie où les internautes peuvent effectuer une recherche tout en ajoutant un filtre 
  • Les liens internes

Si vous voulez comprendre le besoin des utilisateurs afin de bien étudier l’arborescence de votre site, il est recommandé de vous mettre à leur place. 

  • Importance de l’arborescence pour le référencement naturel :

Il est nécessaire de préciser que l’arborescence d’un site internet a un certain impact sur le référencement naturel. Les moteurs de recherche déterminent les pages importantes, cela en réalisant une analyse des liens qui se trouvent entre les pages. Donc, plus la page ne tient pas compte de l’arborescence, moins elle  a de chance d’être considérée. 

Optimiser le contenu pour une bonne arborescence

La planification du contenu de votre site est également très importante. Vous devez vous assurer de proposer des articles qui sont à la fois de qualités et en rapport avec le thème de votre site. On parle ici d’une architecture en silo. 

L’importance des liens ou maillage interne

Connus également sous le nom de maillage interne, les liens internes sont des concepts importants. Les trois règles que vous devez connaître dans ce domaine sont les suivantes :

  • Pour améliorer le référencement d’un site, il faut que celui-ci reçoive des liens venant d’autres pages
  • Le référencement d’un site peut être amélioré si vous vous assurez que son niveau dans la hiérarchie soit au plus haut
  • Le fait d’envoyer ou de recevoir des liens de pages d’une thématique plus ou moins proche améliore le référencement d’un site

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *