Comment rédiger un cahier des charges pour la création d’un site Web ?

Rédiger le cahier des charges d’un site Web est une mission importante et assez complexe. Il doit présenter l’entreprise ou la marque et définir avec précision les grandes lignes du projet. Ce cahier des charges va permettre de formaliser vos besoins dans le cas d’une création ou d’une refonte de votre site web. Il présente le contexte, les objectifs à atteindre, le niveau de qualité, les contraintes et le périmètre de votre projet. Un cahier des charges va permettre de cerner l’exhaustivité du travail, d’évaluer le budget et le temps nécessaire pour réaliser sa mise en œuvre.

Je vous livre ici quelques conseils en stratégie digitale 

Rédiger le cahier des charges : les grandes lignes

Le cahier des charges doit respecter une forme bien claire, mais il n’est pas nécessaire d’être un expert du Web pour y parvenir. L’essentiel est de savoir où on va. Le cahier doit, dans son ensemble, présenter l’entreprise, son mode de communication, ses contenus et fonctionnalités et un planning des réalisations. Il est un élément clé d’une stratégie digitale rondement menée. 

Bien sûr, le cahier des charges du site Web doit intégrer et prendre en compte le budget alloué au projet, les délais à respecter, les livrables et la propriété intellectuelle. Cette dernière doit être clairement établie.

Le contenu du cahier des charges du site Web

  • Le cahier des charges présente l’objectif du site. Vendre des produits en ligne, présenter l’entreprise ou encore, informer le public ou les partenaires commerciaux… 
  • Il doit également  informer sur l’existant , votre chiffre d’affaire, vos concurrents etc … et si vous avez déjà un site : son trafic,  la technologie actuel utilisé, ses performances etc …
  • Il doit définir la cible à qui vous vous adressez ? particulier, entreprise ? quelles sont leurs caractéristiques et centres d’intérêts etc…
  • Vous devez également vous projeter sur le volume du trafic  envisagé. Dans le cas d’un e-commerce, quel sera votre objectif de ventes ? ou encore quel volume mensuel de prospects espérez-vous collecter par vos formulaires ?
  • Il est important également de définir l ‘aspect technique de votre projet : doit-il être multilingues ? une solution de paiement en ligne doit elle être prise ? doit-il y avoir un espace sécurisé par mot de passe pour vos clients ? doit-il intégrer un moteur de recherche internet ? un blog ? une newsletter ? Avez-vous un nom de domaine, un système d’hébergement du site internet ? (externe ou interne à l’entreprise).
  • Il présente aussi les contenus qu’il va intégrer : données, images, photos, nombre de pages estimées du site. 
  • L’arborescence du site entre également dans le document. Il s’agit de l’architecture souhaitée par le client représentée par un schéma. 
  • La charte graphique et l’aspect visuel doit faire parvenir aussi de votre cahier des charges, communiquez les informations sur votre logo, si vous avez des contraintes de polices à respecter, si vous souhaitez une couleur dominante sur votre site. 

Ces éléments sont essentiels. Ils permettent de préciser la faisabilité du projet et d’établir une offre budgétaire la plus adaptée possible.

Plus le cahier des charges sera détaillé et précis, plus le projet à des chances de se dérouler efficacement et sans mauvaises surprises. 

N’hésitez pas à joindre également un maximum de documents pouvant être utile à l’estimation de votre projet (flyer, logo, maquettes etc …)

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