L’audit de votre site
Que ce soit en phase de création ou durant toute sa vie, faire auditer son site web permet de s’assurer que celui-ci rempli sa fonction, suis les évolutions du web et ne risque pas de devenir obsolète.
D’autre part, l’audit est indispensable pour optimiser son référencement et s’assurer qu’il répond aux attentes de performances en plus d’être agréable pour l’utilisateur.
Ainsi, réaliser un audit de votre site vous permettra de mettre en lumière les axes de développement et prendre les bonnes décisions qui en découle. Vous saurez précisément évaluer sa performance ainsi que son potentiel d’évolution afin de garantir une expérience utilisateur optimale. Grâce à mon expérience accumulée en audits sur un grand nombre de sites différents, cette prestation est devenue ma spécialité que je suis en mesure d’adapter en fonction de la typologie de votre site.
Que votre site soit un site e-commerce, une landing page, un site vitrine ou bien un blog, l’audit fait office de véritable « Contrôle Technique » et vous assure d’administrer un site performant.
L’audit étant modulable, celui-ci pourra s’adapter à vos besoins. En effet, si votre objectif est d’avoir une visibilité complète sur la santé de votre site et ses optimisations possibles, une analyse complète à 360° est la solution idéale. Toutefois, si vous avez déjà isolé des problématiques particulières portant sur le contenu, la partie technique ou ergonomie, des audits sur mesures seront plus adaptés.
A l’issu de ce travail d’audit, un document récapitulatif de tous les points étudiés vous sera livré comprenant les problèmes identifiés, les objectifs à prioriser et les recommandations sur les actions à mettre en place. Celles-ci pourront être classées par niveau d’importance (prioritaire ou secondaire)
Détails des audits de votre site
1- Audit de votre trafic et de ses performances
Cet audit consiste à comprendre votre audience, les indicateurs clés du trafic, le comportement des visiteurs, leur provenance, les pages consultées, les plus vues, les pages d’entrée, le temps moyen passé sur chaque page, le taux de sortie, le taux de rebond…
- Mieux connaitre vos visiteurs, et savoir orienter le message pour mieux transformer
- Savoir quelles parties de votre site sont moins lues ou visitées pour les améliorer en priorité
- Suivre et optimiser le parcours de conversion, et augmenter le taux de conversion de votre site.
- Identifier les freins, détecter les optimisations potentielles
Votre site web, par le biais d’Analytics, peut vous donner énormément d’informations au sujet de vos clients et visiteurs. La différence se fait par la capacité à analyser et exploiter ces données .
2 – Audit ergonomie
Cet audit permet d’identifier les obstacles dans le parcours client et de détecter les optimisations potentielles. Cette analyse permet de mettre en place une série de recommandations afin d’obtenir une navigation intuitive et efficace.
L’objectif est toujours le même, faire en sorte que l’internaute arrive le plus vite possible sur une page adaptée à son besoin.
Voici des exemples de points de contrôle qui seront analysés :
- Perception globale / charte graphique
- Structure du site
- Structure des pages
- Navigation
- Visuels
- Architecture de l’information & organisation visuelle
- Texte & lisibilité
- Éléments d’actions, conversion et réassurance
- Gestion des erreurs
- Respect des conventions
3 – Audit technique
L’audit technique permet de répondre à plusieurs problématiques que l’on peut se poser face à une incompréhension de dysfonctionnement de son site du type :
- Responsive Design
- Problème de compatibilité,
- Problème d’accessibilité
- Vitesse de chargement des pages
- Structure globale du site
L’ensemble de ces éléments peuvent faire la différence et rendre la navigation agréable pour le visiteur de votre site web et participe à son référencement. Que ce soit par l’intuitivité de votre site dans sa navigation, la clarté et la transparence du contenu, la réassurance.
4 – Audit SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) est l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. En effet, la quasi-totalité du trafic internet mondial transite par les moteurs de recherche dont le but est de proposer du contenu pertinent en réponse à des critères de recherche (les mots-clés). Afin d’être visible et améliorer votre positionnement dans les pages de résultats, votre site et son contenu doivent être pertinents et optimisés selon plusieurs critères. Avec plus de 94% du trafic en Mai 2019, Google est aujourd’hui un incontournable du web et optimiser son site pour Google est primordial.
Le but de cet audit de votre site est donc d’identifier et optimiser vos mots clés et vos contenus pour générer un trafic plus conséquent, mais surtout plus qualifié et susceptible de convertir. Le SEO est un travail indispensable pour tout site internet et celui-ci répond souvent à des questions du type :
- Mon contenu est-il pertinent ?
- Le ton adopté correspond-t-il à ma cible ?
- Mon site répond-t-il aux exigences des moteurs de recherche ?
Voici des exemples de points de contrôle qui seront analysés :
- Étude des mots clés les plus efficients pour votre activité
- Recherche de concurrents, de leurs mots clés, de leurs positionnements
- État des lieux sur le positionnement en fonction des mots clés relevés
- Les balises « Title » absentes ou dupliquées,
- Les balises H1 absentes ou dupliquées,
- Les méta-descriptions absentes ou dupliquées.
- Les liens internes et le maillage de vos pages
- Recommandation d’action à mener pour améliorer la visibilité de votre site
A la suite de cet ensemble d’audit, si vous souhaitez aller plus loin et développer l’ensemble des leviers digitaux pour développer votre business, je suis en mesure de vous accompagner dans l’établissement d’une véritable stratégie digitale. Afin de vous donner les premières clés pour optimiser le référencement de votre site, je vous offre sans engagement un premier audit de votre site SEO sur quelques points d’amélioration standards. C’est entièrement Gratuit ! !
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