Quelles sont les bonnes règles à suivre pour transformer son site vitrine vers un site e-commerce ?

Après cette crise de coronavirus, transformer son site vitrine vers un site marchand e-commerce est devenu pour certains secteurs une véritable priorité. L’idée que d’autres crises sanitaires peuvent de nouveau survenir est désormais à envisage. Il est clair que la digitalisation est l’une des meilleurs solutions pour résister à la crise. Les commerçants, et petites et moyennes entreprises qui prennent ce virage de la vente en ligne font un choix stratégique pour leur avenir et se préparent ainsi à anticiper d’éventuelles fermetures.

site vitrine à ecommerce

Mais comment fait-on pour passer en mode e-commerce son site web ?

voici quelques pistes pour vous aider : 

Si votre gamme de produits est limitée et que le CMS est facile à adapter, le passage d’un site vitrine à un site marchand peut être simple et à des tarifs raisonnables. Cependant, tout dépend  de ce que vous souhaitez atteindre comme objectifs et les moyens dont vous disposez pour votre boutique. Par exemple, si vous voulez ajouter des fonctions multilingues, de la gestion de stocks, une interface avec des ERP ou encore des fonctions techniques très complexes, il est préférable de faire appel à un prestataire qualifié (agence web, ou freelance). Celui ci vous aidera à choisir un modèle qui correspond à vos besoins et à implémenter toutes les bases nécessaires à son bon fonctionnement.  En fonction de votre cahier des charges, cela peut faire l’objet de la création d’un nouveau site web ou d’une refonte d’un site vitrine existant. 

En amont il est important que vous réfléchissez à votre arborescence,  c’est-à-dire la disposition de vos pages à l’intérieur du site Web. Pensez également à votre catalogue de produits et aux nombres de références que vous souhaitez intégrer. Choisissez les moyens de paiements, les modes de livraison et rédigez les descriptifs de vos produits. Votre contenu si possible doit être détaillé et unique pour chacune d’entre elles . Votre site e-commerce doit être obligatoirement responsive (c’est-à-dire compatible avec les appareils mobiles). Il doit avoir une bonne ergonomie et être intuitif pour faire un maximum de vente.

Quand vous aurez passé votre site-ecommerce en ligne, n’oubliez pas de répondre aux questions de vos clients, d’expédier vos commandes au plus vite, de gérer la facturation et surtout de communiquer sur les réseaux sociaux. Rien ne vous empêche également de créer un blog sur votre boutique et travailler ainsi votre SEO (référencement naturel) avec du contenu de qualité.

Si vous souhaitez migrer ou refondre votre site vitrine, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

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