Combien coûte la création d’un site web ?

Le marketing digital prend une place de plus en plus prépondérante dans les entreprises d’aujourd’hui. Etre présent sur le web devient incontournable pour présenter son activité ou vendre ses produits. Votre site internet devient votre carte de visite.

En France, les chiffres ont montré que presque 90 % des Français, âgés entre 16 et 74 ans font leur recherche sur Internet et passent environ 16 heures par semaine à surfer et acheter sur le Web. 

La question est de savoir, combien va coûter cet investissement ?

Le coût varie en fonction de la typologie du site . Chaque entreprise, en fonction de la nature de ses activités, peut avoir besoin d’un type de site en particulier. Le choix s’effectuera  en fonction de la taille et du nombre de pages dont vous avez besoin. Cela influe sur la quantité de travail du prestataire et sur la tarification.

Les principaux types de site internet : 

Un site onepage

On parle également de landing page, il s’agit d’une page unique contenant l’ensemble des contenus du site web. Même si elle présente peu de contenus, une landing page peut demander beaucoup de travail. Ce type de site est intéressant quand on a un objectif marketing très précis : exemple obtenir des inscriptions

Un site vitrine

Véritable vecteur de votre identité, il sert à promouvoir l’activité et les produits de votre entreprise. Le coût varie proportionnellement avec l’ampleur du projet. Agrémenté d’un blog, il vous aidera dans votre travail de référencement. 

Un site e-commerce

Un site marchand a pour objectif principal de vendre des produits ou des services en ligne avec un système paiement sécurisé en ligne. Le but du jeu sera de se démarquer de ses concurrents et de savoir quels leviers marketing, il vous faudra appuyer pour rendre visible votre site. La qualité du service client et le système de livraison sont des points essentiels sur lesquels il est important d’être efficace.

Ce type de site demande d’établir un cahier des charges très précis afin de définir précisément le budget nécessaire pour le mettre en ligne.

Un blog 

IL a pour but d’être un endroit où vous pouvez vous exprimer en publiant des articles sur des sujets liés à une thématique que vous maîtrisez. Les articles d’un blog peuvent être rédiger par un ou plusieurs auteurs. Le blog est très recommandé pour travailler son SEO, il est souvent complémentaire à un site vitrine ou ecommerce.

Le choix du CMS

Généralement, on utilise des logiciels de création de sites internet qui permettent d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS), du type : WordPress, Prestashop, Magento etc..

Un CMS aide à la création et au développement d’un site. Son utilisation facilite la gestion et le suivi des réalisations. Elle permet l’adaptation des fonctionnalités à différents systèmes d’exploitation. Il offre la possibilité d’accéder à un hébergement meilleur marché. Toutefois, le prestataire peut demander au client des frais de formation sur la manipulation du CMS.

Le prix du webdesign

Le webdesign constitue l’apparence du site à créer. Un bon webdesign se caractérise par deux principales qualités. En premier lieu, il se doit d’être agréable à voir pour les utilisateurs. Il doit être facile à utiliser, rapide, intuitif, etc… Les visiteurs de votre site web doivent trouver facilement ce qu’ils sont venus chercher.

Vu son importance, le design web nécessite un expert en la matière. Ce dernier devra répondre à un cahier des charges très précis et très détaillé.

Il existe sur internet de plus en plus de webdesigners qui sont plus ou moins professionnels, Il faut donc prendre le temps nécessaire pour trouver celui qui pourra réaliser votre webdesign dans la bonne fourchette de prix. Il faut savoir rester prudent, car beaucoup de personnes s’improvisent webdesigner du jour au lendemain. Alors, méfiez-vous des tarifs très bas.

Un webdesign peut être réalisé très rapidement alors que d’autres avec différentes options qui sont plus complexes peuvent demander une durée plus longue.

L’expérience du webdesigner impacte fortement le prix. Un webdesigner débutant ne peut pas prétendre à la même tarification qu’un professionnel expérimenté freelance ou d’une agence spécialisée.

Il est indispensable de bien choisir son webdesigner, chez Webnco nous travaillons avec beaucoup de prestataires de qualité . Nous vous aidons à définir vos besoins et choisir le meilleur webdesigner qui correspondra à votre projet.

N’oubliez pas que le webdesign n’est qu’une partie de votre site. Cette dernière est importante, car c’est la vitrine de votre entreprise. Cependant, il faut aussi penser à faire vivre votre site par la suite.

Le coût varie en fonction du prestataire

Bien entendu, les agences de conception de site internet ne proposent pas les mêmes tarifs. Les compétences, formations et expériences diffèrent d’un professionnel à un autre. Si vous n’avez besoin que d’un simple site vitrine, éventuellement, une méthode Do It Yourself peut être envisagée. Il vous faudra du temps par contre, à défaut de vouloir dépenser de l’argent. 

Des coûts supplémentaires à prévoir

Bien entendu, au fur et à mesure que le projet avance, il faudra prendre en compte certains éléments importants, qui pourraient engager un surplus de coûts.

Nom de domaine et hébergement

Le site doit avoir une adresse et un emplacement pour fonctionner correctement. Le nom du domaine et l’hébergement sont des incontournables à avoir. Les prix peuvent varier entre 5 et 500 euros par an ou par mois en fonction de la formule choisis et de la nature de vos besoins.

La maintenance

Lorsque le site aura été mis en place, il faudra continuer les travaux de maintenance. De nouveaux contenus y seront ajoutés, des mises à jour seront faites et s’il devait y avoir un bug, la correction sera de rigueur. En fonction des actions à mener, le prix de l’intervention peut varier. 

Les outils et licences

Dès la conception de votre site web, vous serez amené à utiliser des outils pour assurer la fonctionnalité de la plateforme. Certains outils, et leurs extensions seront payants. 

Le contenu

Il ne sert à rien de mettre en place un site internet, alors qu’il ne sera vu d’aucun internaute. Pour y remédier, il faut soigner le contenu de votre site, pour qu’il soit adapté aux services que vous proposez. Pour ce faire, vous devez  travailler votre SEO, soit vous avez le temps de le faire  en interne soit vous le faîte avec des référenceurs qui pourront vous accompagner dans la production d’un contenu de qualité et pertinent. 

Alors au final , combien va coûter la mise en place d’un site Internet ?

Vous l’aurez compris, le choix de la typologie,  la conception, la mise en ligne, le webdesign, le contenu et la maintenance sont un ensemble de critères qui vont faire varier le budget. 

Avant de prendre contact avec différents prestataires , il est très important d’établir un cahier des charges bien précis, qui vous permettra de définir l’ensemble de vos besoins. 

Ensuite, en fonction de vos attentes, l’agence web va vous réaliser un devis détaillé. Dans tous les cas, un site Internet pour une entreprise est un investissement marketing rentable et fondamentale.

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