Comment faire un audit Seo ?

On va pas se leurrer …  le nerf de la guerre sur le web c’est la visibilité de votre site internet !

Quand on se lance en quête de trafic, il faut absolument travailler votre SEO, c’est lui qui à long terme vous permettra d’apparaître dans les hauts classements de Google et autres moteurs de recherches mais sans fondations solides, votre site n’apparaîtra pas ou très peu …

Pour préparer une bonne stratégie SEO, il faut réaliser un audit de votre site et de votre secteur d’activité.

Pour cela, plusieurs étapes clés sont nécessaires afin d’identifier des axes d’amélioration, de mettre au jour d’éventuels problèmes cachés et d’optimiser le référencement naturel 

Par quelles étapes commencent un audit SEO ? 

1ère étape : 

  • Etude des mots clés les plus efficients pour votre activité
  • Recherche de concurrents, de leurs mots clefs, de leurs positionnements 
  • Etats des lieux sur le positionnement en fonction des mots clés relevés
  • Les balises titles absentes ou dupliquées ou mal rédigées 
  • Les méta-descriptions absentes ou dupliquées ou mal rédigées 
  • Les liens internes et le maillage de vos pages

Cette première étape de votre audit SEO est essentiel, elle permet d’identifier vos mots clefs, la qualité de vos contenus et d’analyser quels sont les éléments de contenu marketing qui performent le mieux.

Tout cela permettra d’améliorer le positionnement de vos pages pour générer du trafic qualifié, de détecter le contenu dupliqué, de vérifier si l’on comprend bien qui vous êtes ? et de voir si le ton employé correspond bien à votre cible etc …

Plusieurs outils sont disponibles pour réaliser cette première étape de votre audit SEO ?

Pour la concurrence, je vous conseille :  SimilarWeb et Moz Bar

Semrush est idéal pour l’analyse de vos mots mots clés ainsi que la Google Search Console (si vous l’avez connecté)

Pour l’analyse de vos balises titles :  SEO site Checkup et 1.fr 

Pour l’audit des backlink : Arefs et 1.fr 

2eme étape : audit technique de votre site 

Cette étape va permettre de voir comment fonctionne votre site web et si il y a des erreurs techniques qui sont à corriger 

Voici une liste des premiers éléments à contrôler : 

  • Votre site possède t’il un certificat HTTPS ? et si oui vérifier que sa version HTPP redirige bien vers Https 
  • Vos pages sont elles toutes bien indexés 
  • Les Url sont-elles toutes claires et lisibles ?
  • Le chargement de votre site est il bien optimisé ?
  • Le sitemap a t’il intégré ? 
  • La Search console a t’elle été paramétré ?
  • Le site est-il bien compatible mobile ?

etc ….

L’ensemble de ces points de contrôle sont importants , ils permettent de solutionner plusieurs dysfonctionnements et améliorer de beaucoup les performances de votre site web 

Plusieurs outils sont disponibles pour réaliser cet audit technique SEO : 

google Page speed 

Google mobile friendly check 

Dareboost 

Google Analytics 

3eme étape : audit ergonomique de votre site 

Cette analyse permet de mettre en place une série de recommandations afin d’obtenir une navigation intuitive et efficace.

L’objectif est toujours le même, faire en sorte que l’internaute arrive le plus vite possible sur une page adaptée à son besoin.

Voici des exemples de points de contrôle qui seront analysés : 

  • Perception globale / charte graphique
  • Structure du site
  • Structure des pages
  • Navigation
  • Architecture de l’information & organisation visuelle
  • Texte & lisibilité
  • Couleur & visuels
  • Eléments d’actions, conversion et ré-assurance
  • Gestion des erreurs
  • Respect des conventions

Analytics sera votre ami pour faire cette analyse 

A quel moment devez-vous faire un audit SEO ?

  • A la création d’un site web, dans ce cas l’audit sera plus centré sur vos concurrents, les mots clés et l’optimisation des textes du sites 
  • Quand votre trafic n’évolue plus et que vous souhaitez comprendre ce qui bloque et améliorer vos positionnements. 
  • Si vous êtes sur un projet de refonte d’un site web qui est déjà plutôt bien positionné sur Google, il faut bien anticiper et bien prévoir en amont son SEO sinon cela peut être très dangereux pour le classement de votre site ! Vous risquez de lourdes pertes de positionnement.
  • Quand votre site web connait soudainement une forte baisse de son trafic, il convient d’analyser et d’intervenir rapidement pour comprendre d’ou vient le problème cela peut être une pénalité google ou une modification des critères de classement de Google. Il faut vite intervenir pour trouver la cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *